Née de la téléexpertise qui consiste à échanger des avis entre deux professionnels de santé concernant le cas d’un malade, la téléconsultation a très vite pris de l’ampleur dans le monde depuis que le covid-19 ait apparu. En effet, la téléconsultation intéresse plus d’un et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son fonctionnement.
En quoi consiste la téléconsultation ?
La téléconsultation s’agit d’une consultation à distance d’un malade réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste. En effet, une téléconsultation peut être proposée par n’importe quel médecin, peu importe son secteur d’exercice, sa spécialité ou encore son lieu de travail. Par ailleurs, n’importe quel patient peut se voir proposer une téléconsultation quel que soit son lieu de résidence. Pourtant, la décision d’une téléconsultation revient au médecin et à lui seul.
Le déroulement d’une téléconsultation
La proposition d’une téléconsultation revient donc au médecin traitant du patient. Il informe ensuite le patient concernant ses modalités de réalisation. Pour ce faire, le médecin consultant, des fois accompagné par un autre professionnel de santé et le patient effectue un visiotransmission par webcam. On peut faire cette téléconsultation directement dans notre domicile, c’est-à-dire à travers notre smartphone ou tablette via un site ou une application sécurisée, ou dans un lieu consacré au visiotransmission comme les maisons de santé pluriprofessionnelles ou les pharmacies munies d’un cabinet de téléconsultation.
En effet, le déroulement d’une téléconsultation est similaire à celui d’une consultation classique qui débute par une demande de rendez-vous par le patient. Un lien Internet est par la suite envoyé par le médecin avant la consultation, invitant ainsi le patient à rejoindre le site Internet à l’horaire prévu via son smartphone ou son ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion Internet. À la fin de la téléconsultation, une prescription peut être établie par le médecin si nécessaire.
Comment se passe la prise en charge d’une téléconsultation ?
Il faut savoir que le coût d’une téléconsultation est le même que celui d’une consultation physique. Ce montant varie donc selon la spécialité du médecin traitant. Une téléconsultation a le même taux de remboursement qu’une consultation en cabinet, c’est-à-dire 70 % du tarif conventionnel et c’est la sécurité sociale qui effectue ce remboursement. Néanmoins, il convient aussi de remplir deux conditions pour bénéficier de la prise en charge lors d’une téléconsultation. À savoir, la consultation en cabinet du patient par le médecin d’une durée d’au moins un an avant la téléconsultation, et la déclaration de la téléconsultation au professionnel de santé par le médecin traitant si la téléconsultation a déjà eu lieu.