Quelle assurance habitation choisir pour un étudiant en location ?

Que vous soyez seul dans un studio ou en colocation, devenir étudiant signifie souvent emménager dans son premier appartement, et celui-ci doit être protégé par une assurance habitation.

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?

La grande majorité des étudiants doivent louer une maison. Dans la plupart des cas, les locataires sont tenus de s'assurer contre les dommages au logement (et à l'immeuble) qu'ils peuvent causer pendant la période de location : c'est ce qu'on appelle la garantie " risques locatifs ". Cette garantie est proposée par l'assurance habitation. Elle couvre les dommages causés par le locataire à l'immeuble ou aux biens des tiers en cas de dégâts des eaux ou d'incendie. Les biens personnels de l'étudiant ne sont pas couverts par une simple assurance "risques locatifs" et nécessitent une assurance complémentaire dans le cadre d'un contrat d'assurance habitation pour être correctement couverts. Dans des circonstances normales, le propriétaire (particulier ou agence) exige une preuve d'assurance avant de signer le contrat de location. Par conséquent, les étudiants sont tenus de souscrire une assurance habitation avant d'emménager. Le propriétaire peut demander une preuve d'assurance chaque année et s'il ne la reçoit pas, il peut annuler le contrat de location.

Les garanties d'une assurance habitation complète pour les étudiants !

La plupart des assureurs proposent des formules d'assurance habitation pour les étudiants. Pour bénéficier de cette assurance, le souscripteur doit présenter une carte prouvant qu'il est étudiant. Cette carte d'étudiant doit être valide ou en cours de validité. L'assurance habitation pour étudiants couvrira les sinistres courants tels que : les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes technologiques et naturelles, les explosions, etc. La couverture peut varier d'un devis à l'autre, il est donc important de comparer soigneusement les devis avant de prendre une décision. Les garanties facultatives qui peuvent intéresser les étudiants comprennent le bris de glace, les dommages électriques et le vandalisme ou le vol. Ces sinistres peuvent entraîner des coûts de réparation ou de remplacement élevés, ce qui rend souvent ce type de couverture supplémentaire indispensable. En connaissant les franchises qui s'appliquent à ces couvertures, vous vous assurez d'être indemnisé sans mauvaise surprise.

Comment trouver la meilleure assurance pour étudiants ?

Les étudiants ont des budgets particulièrement serrés. Toute opportunité d'économiser de l'argent est à saisir. Bien que l'assurance habitation soit obligatoire, il est important d'utiliser les bons moyens pour dénicher une assurance peu coûteuse. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un comparateur en ligne afin de comparer les garanties et les prix qui sont proposés par différentes compagnies d'assurance.